Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 08:53

 

C’est une chapelle romane, petite, trapue, noiraude. Pas de vitraux, pas de sculptures, juste la pierre redevenue roche sous le burin du temps. Elle est près du lavoir, taillé dans le même passé où plus personne ne vient frotter son linge et son âme en famille. Elle se tait sous des froissements de soies et d'insectes dans un arbre. Je m’approche de la petite porte en bois rêche qui ferme la chapelle et la pousse à tout hasard. Elle cède en grinçant. Du froid, du moisi, un vague reste d’encens me piquent les narines et j’éternue avec des résonnances d’orgue dans un silence de vieille dame. Un silence d’ombres et de lumière qui comble tout l’espace en glissant sur les pierres, huileuses d’avoir été polies par des milliers de pieds, de mains et de prières. Un silence d’ave maria, de chapelets et de nuques courbées. Je pose mes pieds là où ça brille et noie mes yeux dans les puits d’ombre sous la voûte. Avec mes mains, je palpe l’air et à petits pas, j’avance vers une trouée bleue dans le mur latéral. Elle a une forme de niche, mais le saint à l’intérieur, c’est du soleil qui danse. Je m’assois sur un banc, la tête remplie d’abeilles qui bourdonnent dans ma tête et décoiffent mes pensées alignées en plates-bandes, les boivent, les allègent. Jambes ballantes et dos rond, je me tiens mal et j’arrête de sourire. Pas besoin d’être poli pour des anges de poussière, pas besoin de faire semblant ; ici je peux me chiffonner et poser ma fatigue sur l’autel sans dentelles, sans chichis ni manières. Mon cœur démaquillé pour des anges de poussière.  

Allongée sur le banc je m'endors, le soleil en boule serré tout contre moi.

Partager cet article

Repost 0
myriam.rubis.wenig.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

william 14/03/2012 10:36

Magnifique promenade que j'ai moi aussi goûtée avec délice! On aimerait figer les images que l'on reçoit, pour soi même y retourner au bon plaisir tutoyer ses propres vérités, et faire fuir ses
démons ! Merci!

myriam.rubis.wenig.over-blog.com 14/03/2012 11:49



Merci d'avoir visité ma chapelle et d'en avoir fait la vôtre William. Mais ne figez aucune image, ça les tuerait. laissez-les faire ce qu'elles veulent chez vous. A bientôt.